Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Siloë
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 juillet 2009

Projet de roman

C’est un peu comme une échographie dont les parents sont déjà en train d’imaginer le destin. Ils voient leur gosse avocat d’affaire ou finaliste de la Nouvelle Star et jamais policier ou DJ à mi-temps dans une boîte de nuit du centre Bretagne.

Voici donc le premier chapitre d’un roman en cours, l’instantané à quelques mois d’un projet qui a le mérite de téter encore très peu d’encre quand on l’imprime. Dans ce livre, j’aborde le thème de l’adolescence, de l’amour et des tactiques de survie dans un monde ou tout est relatif, sauf la beauté physique. C’est l’histoire d’un groupe de filles qui entreprend une croisade contre la beauté au motif que les beaux sont gâtés et les moches discriminés. Très vite la question va se poser de savoir si elles peuvent réussir sans avoir recours à la violence… Le narrateur est un jeune garçon de 16 ans qui fait ses premiers pas au lycée. Le roman se déroule sur deux temps : 1989 et 2010.

Karl Nouail

Un jour, j’ai fait le choix de ne plus laisser mes cheveux dans l’état où je les trouvais au réveil, ce jour-là, je n’étais plus un enfant mais un client de la marque de gel Studio Line ®. J’avais 16 ans. Le mur de Berlin était sur le point de craquer. Le Club des Filles Moches préparait sa guérilla. Et moi, j’allais tomber amoureux d’une fille qui n’avait pas du tout envie de mourir.

Lire la suite…

Publicité
Commentaires
F
Comme sur le précédent roman, le décors est très bien planté, les pensées et monologues intérieurs finement amenés et on se demande ce qui va mener à cette fin à venir tragique ; on espère que la suite du livre sera aussi allèchante !<br /> <br /> Tout petit défaut, un peu trop de "marques" ou de caractèristiques "vintage" citées pour montrer que l'on est bien ds les années 80.
B
Bjr<br /> J'avais "mangé" le précédent roman de KN, un après-midi à la plage (Cancale lol), emporté par le rythme, le sens du détail, l'observation des hommes et de leur milieu... Ici au "lu" de ces premières lignes? J'adore tjs autant son écriture:<br /> l'ambiance, le climat psychologique, les doutes, interrogations du narrateur, son comportement: tout cela me parle et est super bien "croqué"<br /> Côté légers bémols, très légers<br /> : a première "vue", peut être qq points de ponctuation à revoir<br /> et la question des marques: KN "date" astucieusement" l'histoire dans une époque<br /> mais faut-il nécessairement citer des marques en littérature ?<br /> Grande question... Je ne sais pas trancher , à vrai dire, entre "montre Swatch" et montre " décalée à la mode " .....;-)
H
Cela me titille. J'ai hate de replonger avec Karl dans l' adolescence . <br /> revivre ave lui les premiers émois amoureux d'une génération avec comme toile de fond les magasins codec , les premiers échos des savanes, la fin du communisme .<br /> J'aime bien son style direct je me sens concerné , j 'ai l'impression d'avoir vécu ce qu'il écrit et certaines fois que c'est moi qui aurait pu les écrire.<br /> Continue Karl <br /> Hervé Rolland
J
C'est plaisant, bien senti, vous avez manifestement du style et un don pour la psychologie. <br /> Continuez, c'est le seul conseil que je peux donner car je suis resté sur ma soif. La Renault 21...<br /> Jean-Christophe Gruau
G
On dirait que Karl s'est replongé dans son adolescence … J'ai hâte de lire le résultat.<br /> Vive les mobylettes, les filles et le Biactole !
Editions Siloë
  • Blog des éditions Siloë : actualité de la maison d'édition, présentation des derniers livres parus, extrait catalogue, rendez-vous avec les auteurs, extraits de textes, interviews, salons, signatures, visuels des couvertures, collection de marque-pages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Editions Siloë
Publicité