Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Siloë
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
17 mai 2010

De sable, de mer, de vent..

Françoise DESBIEZ (auteur) et Alain MICHAUD (photographe).


Siloe_Couv_sable_01_copie

Précaire, précieux, le petit patrimoine maritime d'Arcachon à Lorient

Cet ouvrage est un recueil de photos sur la richesse du patrimoine maritime Atlantique. Tout en conciliant le visuel et l’informatif, les fenêtres s’ouvrent sur l’esprit et le caractère de maints paysages littoraux. De sable, de mer, de vent.. à l’abordage des villes portuaires où se perpétuent les traditions de pêcheurs et où les constructions navales et humaines colorent les côtes ainsi que les rivages.

Il y a là navigation dans des espace-temps singuliers. A flot ou échoués, amarrés au port ou voguant en mer, les bateaux fréquentent les surfaces océanes en concordance ou à la dérive pour sans doute, un jour, rejoindre leur profondeur. Rien n’est négligé dans ce qui nous entoure dans la traversée Atlantique, du bassin d’Arcachon à la rivière d’Etel. La découverte se fait avec des escales dans l’estuaire de la Gironde, la côte vendéenne, Guérande, dans le golfe du Morbihan, les îles de Ré, en Oléron, Noirmoutier, Belle-Île, etc. De sable, de mer, de vent est un guide pour se familiariser avec la physionomie de ces environnements, leur visage intérieur et extérieur, qu’ils soient de chair ou de bois, d’eau ou de sable… Prises de vue sur des sites évocateurs et les figures qui les peuplent, les animent ou les sculptent dans leur quotidien.

Alain Michaud fait des arrêts-sur-images sur des instantanées de jeux et de décors, sur les denrées de la nature ainsi que les savoirs-faires alliés à leur exploitation… Les paludiers composent avec les étendues salées et sablonneuses tandis que les ostréiculteurs redessinent les côtes… Des métiers qui font vivre les locaux et concernent le visiteur.

Le voyage est agrémenté des textes de Françoise Desbiez, interprète attentive à tous les éléments constitutifs des paysages défilants sur ces 96 pages. Il ne manque plus que le son pour donner du relief et « rendre réel » le voyage ! Les perspectives sont nouvelles et vont de pair avec l’évolution et les marques du temps.

Émilie Méry

Publicité
Commentaires
Editions Siloë
  • Blog des éditions Siloë : actualité de la maison d'édition, présentation des derniers livres parus, extrait catalogue, rendez-vous avec les auteurs, extraits de textes, interviews, salons, signatures, visuels des couvertures, collection de marque-pages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Editions Siloë
Publicité