Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Siloë
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
2 juin 2010

Une oeuvre en scène !

p66

Parue aux Éditions Siloë en janvier 2010, Mein Führer, œuvre dramatique d'Henri Mariel, entre en scène du 7 au 31 juillet. A l'occasion du Festival Off d'Avignon,  la Compagnie du Théâtre de l'Entr'Acte présente la pièce au Théâtre du Balcon, lieu important de la vie dramaturgique en cette région.

"Hitler n'est pas né d'une femme mais de l'amertume des hommes", Charles de Leusse.

Après la Seconde Guerre mondiale, les récits anecdotiques, les analyses, les films se sont multipliés et les débats ont fleuri autour du nazisme. Aujourd’hui encore, nul ne peut se résoudre à poser l’éteignoir sur la flamme de l’enfer pour oublier. En janvier 2010, Henri Mariel publie aux éditions Siloë Mein Führer, une pièce ambitieuse dans laquelle Hitler, le Maître du nazisme, fait une nouvelle entrée en scène. C’est à un comédien qu’il revient de traduire la complexité du personnage mythique et de le saisir dans "sa dimension réelle".

Th__tre_du_Balcon___MF

La pièce.
 "Le corps d’Hitler, le corps du criminel : de la chair, seulement de la chair", déclare le comédien, protagoniste de la pièce d’Henri Mariel, alors qu’il s’apprête, pour son dernier rôle, à investir celui d’Hitler avec le plus de vraisemblance possible. L’incarnation d’un personnage humain et politique, un tête-à-tête avec l’être dans tous ses états et le mal dans toutes ses manifestations… Tels sont les éléments constituant la spécificité et l’originalité du texte. Le but est davantage de visiter le personnage d’Hitler plutôt que de le revisiter.
Il est difficile d’envisager surprendre un visage humain derrière le masque du diable. Par la voie et les voix du spectacle, la pièce est novatrice. C’est aux côtés d’un comédien que le lectorat fait quelques pas vers le Führer. En tant qu’interprète, il doit d’abord faire connaissance avec son personnage, le "disséquer" pour permettre son appropriation. Le choix est donc de se désolidariser des convictions éparses établies et de favoriser l’assimilation de l’être dans tout son ensemble, sans négliger un regard sur les coulisses. L’évolution de l’acteur dans la captation de son personnage se fait en cinq actes : (1) Par l'immersion dans le vécu personnel d'Hitler et, plus particulièrement, dans ses rapports avec la gente féminine, 2) Par l'habit, 3) Par la mémoire, 4) Par le rôle qu'il s'est assigné, 5) Par la compréhension des raisons de son engagement dans cette entreprise machiavélique et exterminatrice).

L'auteur, Henri Mariel, est un écrivain, comédien et metteur en scène nantais né en 1958. Il est le père fondateur de la Compagnie du Théâtre l’Entr’Acte. Dans Mein Führer, la version qu’il propose d’Hitler n’est pas sous-titrée des visions formelles et catégoriques existantes. On plonge dans son intimité, on pénètre dans ses entrailles. L’importance est donnée à la fusion progressive entre l’acteur et le personnage  d’Hitler qu’il doit jouer ; celle-ci se faisant par l’intégration pleine de sa personnalité et de sa psychologie.

La Compagnie de l’Entr’Acte voit le jour en 1990. Henri Mariel, psychothérapeute, lui attribue, pour vocation principale, l’exploration du caractère énigmatique, parfois impénétrable de l’Homme. Avec Mein Führer, par exemple, il interroge avec force l’identité d’Hitler,  sa prédication,  son attractivité et  son succès à manipuler tout un peuple, l’enrôlant dans un mouvement diabolique sans précédent. La guerre 39-45 : une période douloureuse qui mobilise encore les pensées de notre siècle et pour cause, c’est au cours de ces "années noires" que les travers de l’homme ont fait autorité. Elle est soutenue par l’Adami (société civile pour l’Administration des Droits des Artistes et des Musiciens Interprètes), pour le lancement de ce projet.

La distribution des rôles.
•         Philippe Ogouz, acteur et metteur en scène, a été saisi par le texte d’Henri Mariel. Le premier rôle, celui d’Hitler, lui est attribué.
•         Franck Saurel, comédien, a fait ses preuves au Théâtre du Soleil. Il est réputé pour sa capacité maîtrisée à s’imprégner et à retranscrire ses sujets. Il interprètera l’Homme, c’est-à-dire l’ensemble des rôles masculins.
•         Béatrice Temple, comédienne et chanteuse, se consacrera aux personnages féminins, à savoir la femme de ménage, la comédienne ainsi que l’infirmière.

Émilie Méry

Publicité
Commentaires
Editions Siloë
  • Blog des éditions Siloë : actualité de la maison d'édition, présentation des derniers livres parus, extrait catalogue, rendez-vous avec les auteurs, extraits de textes, interviews, salons, signatures, visuels des couvertures, collection de marque-pages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Editions Siloë
Publicité