Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Editions Siloë
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
16 août 2011

Vient de paraître

 

Supprimer la baie de Bourgneuf, en reliant l’île de Noirmoutier au continent, fut l’une des solutions envisagées pendant la Seconde Guerre mondiale pour mettre fin aux problèmes des digues mal entretenues. Mais ce projet s’est heurté à la résistance d’une partie de la population, qui a préféré sauver le passage du Gois plutôt que le sacrifier. Les menaces pesant sur cette chaussée ont cristallisé les craintes d’une diminution de l’activité touristique, qui se mettait progressivement en place.

Ce livre permet de saisir les enjeux qui se posent toujours aujourd’hui autour de la gestion et de l’entretien des digues (notamment après le passage de la tempête Xynthia), et concernant l’avenir même du passage du Gois.

Docteur en Histoire, chercheur associé au laboratoire CERHIO, Johan VINCENT est spécialiste de la perception par les populations littorales du phénomène touristique. Il est l’auteur de l’ouvrage L’intrusion balnéaire ; Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945) et de nombreux articles sur le sujet. Historien public, il travaille pour les métiers du patrimoine et des programmes de recherche.


couvNoirmoutier

Le Passage du Gois menacé
Un grand projet d'endiguement de la baie de Bourgneuf durant la Seconde guerre mondiale
Johan Vincent

14 x 20,5 cm
80 pages
12 €

Lire un extrait : Pages_de_Gois


Publicité
Commentaires
Editions Siloë
  • Blog des éditions Siloë : actualité de la maison d'édition, présentation des derniers livres parus, extrait catalogue, rendez-vous avec les auteurs, extraits de textes, interviews, salons, signatures, visuels des couvertures, collection de marque-pages
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Editions Siloë
Publicité