« Au printemps 2003, un voyage mandaté à Assise s’est révélé comme un périple intérieur dans les pas de François. J’ai tenté de suivre les traces de sa vie et celles de son message bouleversant. Au-delà du chrétien qui allait ériger le travail et la pauvreté comme les valeurs suprêmes, je me suis attachée à l’homme qui le premier a mis les animaux et les hommes ensembles, indistinctement, les considérant comme les membres d’une même famille. L’homme est un animal respectable au même titre que tous les animaux sur la terre. Avec cette supériorité sur eux, magnifique, qu’il est capable de transmettre cet amour aux autres, cet amour de l’autre qui nous sauve.

Photo_048

J’ai appréhendé Assise, le pays d’Assise, depuis la plaine : la montagne et la citadelle forteresse, et j’ai amorcé l’ascension. J’ai fait le parcours de ses lieux de vie, à partir de la maison de naissance au centre de la ville en élargissant le cercle de façon hélicoïdale du nord au sud en passant par l’est et par l’ouest, et dépassant ses portes de San Damiano jusqu’au Monte Subasio. Munie de papier et de pastels, d’un appareil photo et d’un petit sac, j’ai tenté de répertorier, paysages et lieux, églises, brins d’herbes et chants d’oiseaux, de nombreuses alouettes (allodola), l’oiseau préféré entre tous de François d’Assise, pour sa modestie, sa petite taille et son chant merveilleux…

Les images de cet ouvrage sont éclairées de sa propre parole ainsi que de ses messagers, dans l’espace d’Assise et par-delà le temps. »

Nathalie Fréour

 

Photo_054                  Photo_022                  Photo_057

 

Allodola,
François d'Assise
Nathalie Fréour

Format : 17 x 17 cm
32 pages
Broché
13 €
EAN : 9782842315436

St_Francois_BD